L’association
En 2021, une toute nouvelle structure associative a vu le jour pour gérer spécifiquement le festival Phémina : Arts & Culture Solidaire
Cette nouvelle association s’est fixée pour but la promotion, l’organisation et le développement de projets cultuels ou artistiques en lien avec de grandes causes sociétales ou environnementales ; notamment avec des enjeux comme la parité, la réduction des inégalités, la lutte contre l’exclusion, le développement durable, ou la protection de l’environnement.
Ainsi le festival Phémina s’inscrit tout à fait dans cette définition, puisqu’il se focalise sur la place des femmes dans la société et la mise en lumière des femmes photographes au regard de la prédominance masculine.
Le collectif à l’origine du festival Phémina
Le Collectif « Croisons nos regards » a vu le jour officiellement en 2013. Il est né d’une rencontre entre différents photographes lors d’une exposition à laquelle chacun participait un an plus tôt. Ensemble, ils ont décidé d’unir leurs sensibilités et ressources pour créer le premier groupe de photographes de la région bellifontaine.
Amateurs passionnés ou professionnels, nous souhaitions promouvoir le regard artistique de chacun à travers une démarche collective. « Croisons nos regards» est un nom qui s’est imposé progressivement comme une évidence : il incarne la synergie, la richesse des regards individuels, et les interactions positives qui en découlent pour le Collectif.
L’objectif était de présenter des regards photographiques croisés sur un thème commun, où la vision de chaque photographe apporte une sensibilité particulière.
Nous souhaitions également ranimer avec modestie la flamme des courants et des groupes artistiques qui ont fait le prestige de la région ; l’histoire de l’art inscrit tout le Sud-Seine et Marne dans une tradition d’innovation et de créativité picturale à laquelle nous tenterons d’être fidèles…
Notre but était de faire partager cette créativité et ces regards au travers d’expositions, d’évènements, et d’un livre d’art photographique consacré à la forêt de Fontainebleau Découvrir le livre Carré de forêt 2014
Les anciens membres du collectif :
Aimé Avarre – Claudine Berger – Pascal Crapet – Stéphanie Foucher – Fabrice Milochau – Dieter Ruffing