phemina 2022

CONFERENCES & ANIMATIONS 2022

Dimanche 13 mars

11h : conférence d’Alexia Vic, le Genre et l’identité

« Ma conférence se portera sur la question du genre et les sens qu’on lui prête, une recherche profonde sur l’identité.
Ne pas naître dans le bon corps, ce corps qui ne semble pas être reconnu par la famille et par la société. Ces personnes hors normes sont réduits à une souffrance d’isolement.
Dans une société qui se veut moderne, la différence est malvenue. Le poids du regard laisse place à l’existence d’un désarroi. »

14h : conférence d’Isshogai, invité d’honneur, ÊTRE PHOTOGRAPHE

A travers son vécu de photographe de mode et une présentation d’images et d’événements clefs, Isshogai vous expliquera son parcours et sa vision de la photographie de mode.

15h15 : conférence d’Alexis Manchion, les fleurs noyées

De la genèse à la finalité, Alexis développe l »histoire de deux réalisations où la femme est symbolisée au travers de végétaux. En opposition à l’idée de la femme plante, l’artiste dévoile les dessous d’une aventure entre hommage à ses héroïnes malheureuses et horreur magnifiée. Alexis vous plonge dans un voyage entre la photographie et la peinture, des féminicides de ses « fleurs noyées » aux prostituées d’Amsterdam dans « The red light district »…

16h30 : conférence de Nathalie Guironnet, le reportage à l’étranger

 » mon expérience de femme faisant du documentaire à l’étranger (Sénégal-Egypte), de vie dans deux pays aux cultures et sensibilités différentes (Sénégal-Egypte), de voyages (Éthiopie, Côte d’ivoire, Mali, Liban, France) malgré le covid, et de développement personnel et professionnel dans un contexte anti-médias et sans liberté d’expression (Égypte). « 

17h45 : conférence de Marc Gilmant, projection du film-débat « l’image de Valérie »

 » L’image de Valérie est à la fois une image d’elle même et l’image composée durant des années grâce à sa passion pour les premiers appareils photographiques, les caméras 16mm, 8mm ou super8, les diapositives ou les films.

Valérie, ma grand-mère, née en 1899 traversa les époques accompagnée de ces différents supports.
Elle constitua d’abord des albums de clichés noir et blanc, magnifiques regards sur le littoral belge de 1922 à 1945.
Ensuite ce sont des films et des diapositives, témoins de voyages familiaux entre la Suisse et la Côte d’Azur avec des documents inédits dévoilant Cannes dès 1948.

C’est elle qui me transmit ce goût pour l’image.

J’ai voulu raconter une histoire autour de ces prises de vue amateurs qui rassemblent des éléments de la petite et de la grande histoire où nous avons tous notre rôle, où nous sommes tous acteurs.
Si la vie et le cinéma ne font qu’un, seul le scénario de la vie ne se déroule pas toujours comme on l’a écrit.

Une lettre d’amour et de mémoire, au cinéma et à ceux qui colorient si souvent nos vies. « 

Toutes les conférences se tiennent au théâtre municipal (salle de spectacles)

Entrée gratuite

Samedi 19 mars

14h/15h30 : visite guidée, les femmes à Fontainebleau: venez découvrir Fontainebleau et les femmes qui ont marqué son patrimoine historique. Ville d’Histoire au passé prestigieux, Fontainebleau regorge de vestiges laissés par de grandes femmes de France. Départ devant le théâtre – tarif 12 €/pers – inscription sur le site de l’Office de tourisme du pays de Fontainebleau : Visite Guidée- Les femmes à Fontainebleau-Tourisme Fontainebleau

16h /18h : lecture de Portfolios le festival Phémina donne la possibilité aux visiteurs de soumettre leur book-photo (tirages papier, tablette, ordi) à des iconographes professionnels de l’ANI. Ils donneront un avis expert et conseillent les photographes pour mieux valoriser leur travail auprès de la presse, des éditeurs ou des galeries. Grâce à leurs réseaux professionnels, ils peuvent aussi orienter chacun sur les bons interlocuteurs ou les recommander à des décideurs précis. Une chance unique d’accélérer une carrière, ou d’aider les inscrits à progresser dans leurs démarches photographiques.

Un moment unique pour échanger et rencontrer des professionnels de l’image sur vos travaux

L’ANI (Association Nationale des Iconographes) réunit les professionnels qui travaillent autour de l’image fixe. Son but est de les fédérer autour de la pratique de leur métier (les iconographes, appelés également rédacteurs ou éditeurs photo, documentalistes, etc.) tout en suivant les mutations du secteur et l’évolution de la profession.

L’ANI recherche des travaux professionnels pour d’éventuelles commandes ou recommandations dans les magazines, documentaires et autres supports pour lesquels nous travaillons. Les reportages documentaires et recherches artistiques sont les bienvenus. http://www.ani-asso.fr

→ au théâtre, dans l’espace Bar de la salle des fêtes – participation 5 € à régler sur place (chèque ou espèces, prévoir la monnaie svp) – sur inscription uniquement en nous envoyant un message ci dessous :

Pour vous inscrire à la lecture de Portfolios, merci d’utiliser le formulaire ci-dessous Un horaire de passage vous sera attribué, entre 16h et 18h, par retour de mail, dans la limite des places disponibles. Il s’agit d’un rendez-vous qu’il faudra respecter, sous peine d’annulation de votre passage. Durée de l’entretien 20minutes

Merci d’inclure votre numéro de portable dans votre message, pour vous contacter au besoin.

Puis cliquer sur ‘contactez-nous’ pour valider votre demande.

%d blogueurs aiment cette page :