Editions précédentes

Exposition extérieure en gare

Deux regards de femmes sur la Nature & la biodiversité

Avec cette exposition du 11/02 au 31/03 2022, le festival Phémina permet à la fois de soutenir la parité et la visibilité des femmes photographes naturalistes, mais aussi de s’engager auprès des ONG, des scientifiques et des instances gouvernementales pour relever les grands défis environnementaux de demain.  Le monde d’après se construit dès aujourd’hui, à commencer par cette sensibilisation à la préservation de la biodiversité et son interdépendance avec les ressources en eau douce.

Pour la première fois le festival étend ses expositions devant la gare SNCF de Fontainebleau-Avon qui accueil près de 4 millions de voyageurs par an. Depuis 2020, un nouvel espace d’exposition est aménagé devant la  façade principale de la gare, en collaboration avec le Pays de Fontainebleau, l’office de tourisme et l’ONF ;  d’une capacité de 30 faces, cet espace vert est librement accessible aux milliers d’usagers quotidiens, ainsi qu’à  l’ensemble des visiteurs de passage, dont de nombreux randonneurs. Le mobilier, constitué de supports en chêne massif, est conçu pour mettre en valeur de grands formats de 80×120 cm.

Un site symbole de la mobilité douce, à faible emprunte carbone, aux portes d’un patrimoine naturel exceptionnel.

L’eau, à travers le regard poétique de Cathy Bernot 

La présence de l’eau douce et la préservation des zones humides sont intimement liées à l’équilibre de la biodiversité. Plus généralement la préservation des ressources en eau est l’autre enjeu majeur des années à venir. Tous nos grands écosystèmes, ainsi que toutes les espèces inféodées, sont interdépendants de cette ressource (forêts, prairies, marais, landes, etc) et de sa raréfaction, notamment en périodes de sécheresses ou canicules. A travers ses diptyques, Cathy Bernot explore la magie des eaux familières (mares, ruisseaux, étangs, zones humides, simples flaques…) sous le prisme des esprits de la nature et de la figure emblématique de Mélusine …

Dans la nature, qui n’a jamais eu ce sentiment d’être observé ? Comme si notre présence éveillait quelque chimère assoupie depuis des siècles. Arbre vénérable, pierre dite aux fées, source ou simple promontoire : partout subsistent des sites au passé légendaire.

MÉLUSINE ET AUTRES FAERIES

Cathy Bernot, artiste nature, est fascinée par ces lieux de passage où l’homme peut secrètement éprouver la réalité des contes de fée. Elle est parvenue à capter le portrait de certaines d’entre elles, auquel elle a associé une représentation poétique de l’endroit où elles vivent. Certains y verront de simples paréidolies, mais elle assure que ce qu’elle a photographié est le reflet d’une sincère et fabuleuse rencontre.

C’est sous l’égide de Mélusine, fée emblématique de nos campagnes, que s’initie ce voyage intimiste. Merluisaine, Mélicine… quel que soit son nom, la belle serpente bâtisseuse de mondes nous promet des avenirs prospères, à condition d’honorer ses besoins singuliers. Elle nous propose de repenser notre lien à la nature, non pas dans un rapport consumériste, mais dans notre quotidien et dans nos émotions : cultiver la beauté, retrouver notre curiosité d’enfant, éprouver de la gratitude à l’égard de cette formidable vitalité résiliente de la nature proche de (chez) nous ! Renouer avec Mélusine, et à travers elle, avec toutes les nymphes et sirènes de nos campagnes, est un véritable enjeu pour l’avenir. Il y a urgence à respecter l’invisible et à redécouvrir notre ancrage à la terre : de l’insecte insignifiant à la majesté d’un vieux chêne, chacun participe à l’équilibre du tout. Mélusine nous offre généreusement de nous réconcilier avec notre propre nature pour mieux prendre part à la construction d’un monde plus doux.

https://cathy-bernot.com

La macro-faune de nos campagnes, par Martine Propice

Cette magnifique série est consacrée aux insectes et autres petits animaux dont certaines populations ont dangereusement diminué ces dernières années. Ils s’avèrent pourtant être des marqueurs écologiques importants, symptomatique de l’état de santé ou de dégradation de nos milieux. La sonnette d’alarme est tirée depuis longtemps sur la disparition inquiétante des populations de papillons, de coléoptères, ou des précieux polinisateurs sauvages…

Plus de 30 % des espèces d’insectes sont menacées d’extinction et 41 % sont en déclin (diminution d’abondance ou diminution d’aire de répartition), soit deux fois plus que pour les vertébrés. Selon de récentes projections, dans 100 ans, presque tous les insectes pourraient avoir disparu de la surface de notre planète si des changements de comportement ne sont pas vite adoptés.

De même les petits animaux du sol ou des prairies n’attirent pas forcement notre attention : ils sont pourtant les maillons indispensables d’une chaîne alimentaire complexe qui recycle les végétaux, fertilise les terres ou régulent certaines plantes ou parasites… Martine Propice nous propose de superbes macro-photographies, organisées comme de véritables petits mondes où les échelles sont bouleversées.

Nature complice

 » L’exposition est une invitation à voyager dans l’intimité du petit monde qui nous entoure. Bien que détruit un peu plus chaque jour, cet univers, si proche de nous et pourtant invisible pour les regards pressés est essentiel à la biodiversité dont nos vies dépendent. Ces photos sont le fruit de longues observations dans des lieux familiers de proximité dont je connais chaque détour, chaque influence de la lumière, comme mon jardin, près d’étangs et surtout en forêt où les arbres participent à mes jeux de lumières, de couleurs et de flou. J’y oublie le temps (je peux
rester 2 heures, le nez dans les mousses, à suivre, amusée, les activités d’un petite araignée) et trouve l’apaisante ambiance nécessaire à mon immersion dans les secrètes coulisses du petit monde.
En partageant mes rencontres et contemplations solitaires, mon intention est de donner l’envie de réapprendre à ouvrir nos yeux, à prendre le temps de nous émerveiller des beautés simples autour de nous… pour mieux les aimer et surtout inciter à les protéger. »

http://www.martinepropice.com

Une exposition co-financée par Fontainebleau tourisme et Sericom-Plastorex, avec le concours de l’ONF.

https://www.fontainebleau-tourisme.com/fr/accueil/

https://www.sericom-plastorex.com/

http://www1.onf.fr/enforet/fontainebleau/@@index.html

%d blogueurs aiment cette page :