Patrick Cockpit
Intention : La photographie est mensonge et vérité. Au dix-neuvième siècle, quand la technique du collodion fait son apparition, elle sert d’abord de compte-rendu. On parlerait aujourd’hui de photojournalisme. Les boulets de canon saisis par Roger Fenton en Crimée en sont l’illustration la plus flagrante. Les choses se compliquent quand les premiers portraits font leur apparition. Très vite, la notion de décor prend son importance. Mais que faire des images vierges, sans autre indication historique que les vêtements, les coiffures, les attitudes des personnes représentées ? Comment identifier l’époque, l’année, la vérité historique de ce que l’on regarde ? C’est le sujet de Figures oubliées de la résistance féministe à l’orée du vingtième siècle.
Entretenir le doute, forcer le spectateur à s’interroger sur la véracité de ce qu’on lui présente. À l’ère d’Internet et de Photoshop, quand littéralement tout est douteux, où est la vérité ? Comment la distinguer ? Où se situe la frontière entre fiction et réel ?